ROI

LIONS CLUB

HAUTE ARDENNE

LIONS CLUB HAUTE ARDENNE

 

 

Règlement d’ordre intérieur

 

 

1.Les réunions

 

a)Les réunions administratives se tiennent le premier jeudi du mois dans les locaux du « Nul Bar Ailleurs » (Rue de Lantigné, 22 à Petithan-Durbuy) ; les réunions avec repas se déroulent à « L’Affenage » (Rue Croix Henquin, 7 à Blier-Erezée) le troisième jeudi. Les nécessités du moment peuvent modifier ce calendrier.

b)Elles débutent à 20 heures ; le quart d’heure académique sera strictement d’application.

c)La présence aux réunions, tant administratives qu’avec repas, est obligatoire. Selon l’article 9 des statuts, toute absence doit donc être signalée au responsable du protocole, de même que la présence aux réunions-repas d’un invité ou d’un conjoint.

d)Chaque membre veillera à participer annuellement au tiers des réunions administratives au minimum.

e)Toute absence non justifiée à une réunion administrative sera compensée par une visite hors-club (voir rubrique 5-b) dans les trois mois qui suivent son constat.

f)Sauf cas de force majeure, la participation aux réunions d’élections de même qu’aux manifestations représentatives du Club est obligatoire.

 

 

2.Tenue vestimentaire et comportement

 

a)Une tenue vestimentaire correcte est de rigueur. Si la cravate n’est pas obligatoire, le port d’un veston lors des réunions avec repas est hautement souhaité. Le membre veillera aussi à arborer l’insigne du Club.

b)Chacun aura à cœur d’afficher un comportement approprié aux règles de bienséance généralement admises, dans un esprit de camaraderie, de respect mutuel et de tolérance.

 

 

3.Le rapport des réunions

 

a)Le rapport des réunions du Club rendent compte du déroulement de sa vie et de ses activités.

b)Le secrétaire en exercice le rédigera dans les meilleurs délais, avec le souci d’y présenter un canevas permanent des rubriques significatives : présences, désistements et absences, activités en cours (rapport des commissions, …), événements (heureux, par exemple) concernant la vie des membres, sorties hors-club, agenda des manifestations et rencontres à venir (au sein du club ou en dehors : réunions de zone, conventions, etc.)

 

 

 

4.Trésorerie et cotisations

 

a)Selon les articles 5 et 25 des statuts, le trésorier en exercice demandera à chaque membre le paiement d’une cotisation.

b)Chaque membre veillera à s’en acquitter dans les meilleurs délais.

c)Selon l’article 25 des statuts, le trésorier communiquera la situation financière du club, particulièrement au terme des grandes manifestations, de manière à ne s’engager dans l’aide aux œuvres parrainées par le Club qu’en connaissance de cause.

d)Afin d’aider le trésorier en exercice dans sa tâche, un adjoint sera désigné à l’occasion de chaque événement. Il transmettra les comptes de la manifestation concernée dans le mois qui suit ainsi qu’un rapport de trésorerie.

 

 

5.Participation à la vie du Lionisme

 

a)Le fait d’appartenir au Lions Club International suppose que l’on connaisse les principaux rouages de son organigramme.

b)Particulièrement, chacun veillera, en concertation avec les membres du LC Haute Ardenne, à rendre visite aux clubs amis de notre Zone 31. Pour rappel : en plus de notre Club, et sous réserve de l’apparition de nouveaux clubs, LC Bastogne Nuts City, LC Barrière de Champlon, LC Ourthe et Salm, LC Neufchâteau, LC Habay Pont-d’Oye, LC Barrière de Transinne, LC Forêt d’Anlier.

c)De même, la participation aux réunions de zone et aux Conventions (district et multi-district) est à encourager vivement.

d)A l’exception des réunions « compensatoires » (cfr art. 1-e), une somme de 20 euros pourra être déduite de la cotisation pour chaque visite ou réunion de zone où un repas aura été pris et payé par le membre.

 

 

6.Membres en écartement volontaire

 

a)Cette situation est permise, mais constitue toujours un privilège accordé par le club, quel qu’en soit le motif.

b)En conséquence, le membre concerné s’acquittera de sa cotisation à Oak Brook et reste tenu de participer aux manifestations représentatives du Club, dont les élections prévues aux statuts.

 

 

7.Fonctionnement du district 112 D

 

 

 

Gouverneur

1er Vice-Gouverneur

2ème Vice-Gouverneur

Président de Zone

Président de Club

Membre